Si vous êtes intéressé à en apprendre plus sur ces méthodes d’intervention. Je peux
vous offrir de la formation individuelle ou de groupe, contactez-
Je suis qualifiée pour implanter toutes ces méthodes d’intervention, donc si vous
croyez qu’une certaine méthode pourrait aider votre enfant ou si vous avez des questions,
s’il-
C’est l’ensemble des habiletés nécessaires au bon fonctionnement du travail en coopération.
Sujets abordés lors d’ateliers d’habiletés sociales:
les salutations,
le respect,
les émotions,
la conversation,
la demande d’aide,
la critique,
les taquineries,
les cercles de proximité, et plus encore…
Autres thèmes abordés en ateliers de groupe:
Résolution de conflits
Gestion de l’anxiété
Les ateliers de préparation à l’école sont offerts aux enfants de 3 à 5 ans. Dans
un environnement chaleureux, les enfants s’amusent tout en apprenant les différentes
habiletés nécessaires pré-
Les ateliers de stimulation sont offerts pour les enfants de 6 mois à 5 ans. Les parents d’enfants de 6 mois à 2 ans participent aux ateliers avec leur enfant.
Dans un environnement confortable, des activités enrichissantes sont animées, ciblant toutes les sphères du développement de l’enfant. Vous pouvez obtenir de l’information concernant le niveau de développement de votre enfant par rapport à leur âge chonologique. De plus, vous connaîtrez les habiletés acquises vs non acquises de votre enfant afin de déterminer quels objectifs spécifiques sont à travailler afin de bien préparer votre enfant. Je peux vous offrir un plan incluant les activités recommandées pour atteindre les objectifs. Les domaines de développement évalués sont: la motricité fine et globale, les habiletés sociales, l’autonomie, le langage et la communication, les connaissances générales et la compréhension.
Plusieurs recommandations sont données afin d’enseigner à l’enfant comment utiliser la toilette et afin de motiver l’enfant à le faire. Suite aux échanges, un plan individualisé vous sera remis incluant des trucs et suggestions diverses pour planifier et débuter l’entraînement à la toilette. Si vous préférez que de l’intervention directe soit offerte auprès de votre enfant, cette alternative est aussi possible.
Les récompenses sont efficaces afin d’augmenter la motivation de l’enfant à effectuer
une ou plusieurs tâches. Le système de récompenses encourage donc l’enfant à fournir
les efforts nécessaires afin d’accomplir ce qui est demandé. Suite à l’acquisition
de la tâche et lorsque cette dernière ne nécessite plus d’effort particulier de l’enfant,
c’est-
Différents types de récompenses existent, par exemple, les renforcements primaires (ex. nourriture préférée), les renforcements secondaires (ex : les activités ou jeux préférés) et les renforcements tertiaires (ex : les encouragements verbaux). On adapte donc nos choix de renforcements selon les intérêts et le niveau de développement de l’enfant, ainsi que selon le degré d’effort nécessaire à l’accomplissement de la tâche.
N’oublions pas qu’il est prouvé que les renforcements positifs sont d’autant plus efficaces que les conséquences punitives!
Les séquences visuelles sont utiles car elles permettent à l’enfant de prévoir la séquence d’événements à venir (ex : horaire). Ces structures peuvent aussi être utilisées pour aider l’enfant à développer davantage son autonomie. L’enfant apprend une nouvelle tâche en se référant aux images de la structure représentant la séquence des actions à faire.
Aussi connue sous les noms d’Apprentissage par essais distincts, Applied Behavior
Analysis (ABA), Méthode Lovaas ou Intensive Behavioral Intervention (IBI). Ce programme
d’enseignement individuel vise à développer de nombreuses habiletés telles que :
être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif, les habiletés
pré-
Le « Picture Exchange Communication System » a été conçu dans le but que l’enfant apprenne à communiquer. Quand l’enfant n’attache pas d’importance à la signification des mots, la méthode PECS est utile car elle offre à l’enfant un moyen alternatif de communiquer (à l’aide d’images). Grâce à ce système, l’enfant peut apprendre à initier une interaction spontanée dans le but de communiquer, comprendre les fonctions de la communication et ainsi, développer des compétences de communication. * Des données empiriques soutiennent cette méthode. Les résultats démontrent une émergence spontanée de la parole chez les utilisateurs de cette méthode.
(Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) est un programme de traitement et d'éducation pour les enfants de tous les âges, atteints d'autisme et de troubles apparentés au développement. TEACCH est une approche qui prône un enseignement structuré qui a pour but de rendre l’enfant le plus autonome possible dans tous ses milieux de vie. Dans l’application de ce programme, l’environnement, l’horaire et les activités de l’enfant sont bien organisés et structurés. À titre d’exemple, à la maison, afin d’aider l’enfant à s’occuper seul, il est utile d’utiliser des éléments de la méthode TEACCH pour structurer ses temps libres.
Les scénarios sociaux, aussi appelés histoires sociales, ont été développés pour comprendre les règles d’un jeu et pour aider à la compréhension de règles sociales. Les scénarios sociaux abordent aussi la Théorie de l’Esprit (habileté à comprendre les perceptions de l’autre). Ces scénarios aident à clarifier les attentes sociales, redéfinir les mauvaises interprétations et fournir un guide de conduite pour les situations sociales.
Il est important de savoir que tout comportement a une fonction, une raison d’être. Ceci est aussi vrai pour les comportements inadéquats. Il est donc important d’analyser la fonction du comportement pour bien comprendre la situation. Ensuite, nous pouvons tenter de modifier le comportement inadéquat en choisissant les méthodes d’intervention appropriées en lien avec nos hypothèses émises suite à l’analyse fonctionnelle du comportement.
Cette méthode est utilisée avec les enfants qui sont capable d’utiliser le langage verbal. Grâce à cette méthode, l’enfant apprend les structures de phrases et apprend à rallonger ses phrases lorsqu’il parle. Au niveau réceptif, l’enfant apprend à porter attention à tous les éléments de la phrase pour bien la comprendre dans son intégralité